RE-Playing pictures

04.02.2009
01.03.2009

L’exposition du Musée des beaux-arts du Locle rend compte de la fascination qu’exerce le cinéma sur les arts plastiques, en tant que producteur d’images, référent culturel et médiateur du réel. Une sélection de sept vidéos témoignent d’un aspect particulier de la citation cinématographique dans l’art vidéo des années 1990 et 2000.

Se jouant de l’analogie évidente qui existe entre les deux médiums (l’un et l’autre ont affaire avec l’image en mouvement et sa restitution selon différents dispositifs), l’emprunt d’extraits de films met en question, selon le traitement qui en est fait, la nature même du cinéma, ses procédés techniques et son contenu. Les artistes contemporain·e·s, particulièrement depuis les années 1990, investissent de l’intérieur ce champ artistique (dont la technologie a précédé celle de la vidéo) puisqu’il s’agit d’un imaginaire qu’ils partagent comme spectateurs. Tant par un jeu sur les effets visuels ou sonores que par les moyens du montage (soit la combinaison de plans tirés de différents films, soit l’alternance de scènes originales et scènes rejouées par des amateurs), ils et elles détournent un propos, recomposent une fiction, exploitent une matière plastique. C’est à partir des effets du cinéma qu’une approche critique, esthétique ou ludique prend ainsi place.

Claude Closky
Christoph Draeger
Martin Frei
Pierre Huyghe,
Les LeVeque
Christian Marclay
Marion Tampon-Lajarriette