Georg Baselitz

Knabe David, eau-forte et aquatinte, 1998-1999 © Georg Baselitz, 2016.
Meine neue Mütze, linogravure, 2002. © Georg Baselitz, 2017
Ohne Hose in Avignon II, eau-forte et aquatinte, 2014 © Georg Baselitz, 2017
Mit Richard unterwegs. aquatinte, 2004 © Georg Baselitz, 2017
       

Gravures 1997-2017

05.11.17−28.01.18

Vernissage samedi 4 novembre à 18h

Peintre, sculpteur et graveur prolifique, souvent cité comme l’un des plus grands artistes contemporains, l’Allemand Georg Baselitz fête en 2018 son 80e anniversaire. Le MBAL lui consacre à cette occasion une importante exposition qui réunit 20 ans d’art gravé.

Depuis sa découverte de la gravure dans les années 1960, Georg Baselitz a constamment mis à l’épreuve les possibilités offertes par cette technique. Les eaux-fortes, les gravures sur bois et les linogravures qu’il exécute en parallèle de ses peintures contribuent à sa quête du trait le plus efficace. En résulte une clarification de ses compositions, qu’il souhaite aussi pures et élégantes qu’un « schéma ». Les sujets qu’il grave – généralement cernés de noir sur fond monochrome – sont fréquemment représentés à l’envers afin de brouiller les pistes d’interprétation possibles et bouleverser nos références. Cependant, il ne s’agit pas pour lui d’exposer tête en bas des œuvres réalisées dans le bon sens, mais bien d’exécuter les motifs à l’envers afin d’éprouver continuellement ses gestes et son regard.

Bestiaire et représentations humaines – le cheval, le chien, l’aigle, au même titre que le corps morcelé ou encore son autoportrait – font à présent partie d’un répertoire baselitzien que l’artiste n’a de cesse de réinventer. Contrairement à la peinture où il est possible de couvrir et de rectifier à tout moment, creuser une forme dans une plaque de lino ou de bois, tout comme gratter une plaque de cuivre, exige une forme de détermination, aussi bien qu’un engagement physique et intellectuel. Baselitz, l’une des énergies créatrices les plus fécondes et audacieuses de notre temps, est sans conteste un grand maître de la gravure qu’il pratique jusqu’à ce jour comme un art à part entière.

L’exposition est réalisée en collaboration avec VRB Dachau et la Galerie Sabine Knust, Munich.