Camille Scherrer

© Camille Scherrer, Dings & Floats, 2017.
 

Dings & Floats

05.11.17−28.01.18

Vernissage samedi 4 novembre à 18h

Constamment à l’affût de nouveaux champs d’investigation, Camille Scherrer (1984) explore les intersections entre l’art et les nouvelles technologies. Partant d’un souvenir d’enfance, l’artiste suisse se remémore les jumelles panoramiques au travers desquelles elle observait le paysage lors de ses escapades alpines. L’installation Dings & Floats plonge littéralement le spectateur dans un univers géométrique en réalité augmentée. Cette technologie, que l’artiste utilise depuis près de dix ans, connaît actuellement une démocratisation sans précédent avec le lancement de lunettes et autres applications pour smartphones. Publicité, jeux vidéo, sciences, art et éducation, le champ des possibles s’en voit multiplié et engage notre société hyperconnectée vers une réalité de plus en plus virtuelle. Les animations de Camille Scherrer participent au basculement de la perception de notre environnement et s’emparent des murs du musée. Au visiteur d’interagir avec le dispositif mis en place par l’artiste pour faire apparaître l’œuvre comme par magie !

Une interview de l’artiste paraît dans le dernier numéro de « Pouvez-vous nous parler… ». Cette série de publications, éditée trois fois par an par le MBAL, est soutenue par la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature.

L’exposition a reçu le soutien de Arts Visuels Vaud, de la Fondation Erna und Curt Burgauer, du canton de Vaud ainsi que de la Fondation Engelberts pour les arts et la culture.

Arts Visuels Vaud