Le Musée des Beaux-Arts du Locle est ravi de présenter l’exposition collective Le plaisir du texte, qui propose un parcours sur la relation entre les images et les mots dans l’art. Le titre, inspiré du livre éponyme de Roland Barthes (1973), suggère une exploration intime et viscérale de notre rapport à l’écrit.
Le parcours s’ouvre sur le thème du plaisir de la lecture à travers un dialogue entre des chefs-d’œuvre de la collection du MBAL et des projets d’artistes contemporain·e·x·s invité·e·x·s. Le voyage se poursuit vers une lente et graduelle invasion verbale de l’image. Le poème se libère et devient un objet dans la salle dédiée à la poésie concrète et visuelle ; l’algorithme des logiciels agence seul la phrase ; l’espace urbain et les slogans de la publicité se détournent de leurs usages dans un univers pop ; les signes de ponctuation surgissent en sculpture quand le manuscrit de Frankenstein de Mary Shelley se matérialise en photographie. Toutes les salles du musée s’animent de ces jeux textuels, visuels et typographiques, investissant jusqu’à sa façade. Les enfants s’expriment et réfléchissent dans un espace conçu pour elleux.
Face au flux continu des images dans notre quotidien, cette exposition riche et ludique réaffirme la force des mots et invite le public à explorer leur imaginaire.
Federica Chiocchetti, directrice MBAL
Co-commissariat
Alex Balgiu pour la poésie concrète
Artistes
Collection MBAL
Suzanne Bernard
Mirella Bentivoglio
Melissa Catanese
Lenora de Barros
Philippe Decrauzat
Carla Demierre
Chloe Dewe Mathews
Nelis Franken
Les Girardets
Sara Knelman
Vieceli & Cremers
Ketty La Rocca
Elizabeth Lebon
Olivier Lebrun
Lutz & Guggisberg
Françoise Mairey
Luca Massaro
Jo Spence
Triin Tamm & Rollo Press
Gisela Torres
Nora Turato
Anne Turyn