SALVATORE VITALE

« Decompressed Prism »

À propos de « Decompressed Prism »

« Decompressed Prism » constitue une nouvelle étape dans la réflexion artistique que Salvatore Vitale mène sur la technologie. L’artiste poursuit la démarche expérimentale portée par cette installation, initialement conçue un espace physique, le Palazzo Santa Margherita à Milan, en investissant ORBIT_E, l’espace d’exposition digital que le MBAL lance en 2022. Il réalise ici une création inédite et interactive faisant écho à l’installation initiale.

Dans l’espace numérique, « Decompressed Prism » prend la forme d’un récit non linéaire situé à la croisée entre philosophie et technologie, dans lequel l’artiste s’attache à fragmenter puis à rassembler la trame initiale en plusieurs chapitres. Pensée comme une expérience pour le visiteur, l’œuvre se développe dans un espace ludique et aborde des sujets de réflexion chers à l’artiste, tels que la conscientisation, l’empathie, le réalisme social, l’espace et le corps. Divisée en quatre parties proposant chacune, dans un espace numérique distinct, une thématique spécifique et une expérience interactive propre, l’œuvre de Salvatore Vitale allie éléments fictionnels et documentaires, archives vidéos, texte, designs sonores ainsi que données réelles.

« Decompressed Prism » révèle les paradoxes derrière la logique systémique d’une surveillance omniprésente, assurée par des outils de sécurités automatisés. Explorant différentes utilisations des technologies de contrôle en Pologne, en Slovaquie, en Suisse et en Italie, l’artiste interroge la manière dont ces dernières façonnent notre rapport au monde et à nous-mêmes en tant qu’individu. En effet, Salvatore Vitale questionne la notion de corps évoluant entre digitalisation et réalité ainsi que la transformation de ce dernier en un produit contrôlé par la technologie. S’appuyant sur des textes contemporains de philosophie et de sociologie, l’artiste imagine une réalité différente dans laquelle le visiteur est invité à interroger la possibilité de contre-récits. Cette œuvre démontre également l’inquiétante normalisation de la sécurité et de la surveillance rhizomatique, dont l’impact sur le comportement humain devrait plutôt susciter un sentiment de préoccupation.

Né à Palerme en Italie, Salvatore Vitale (1986) vit et travaille à Zurich. Depuis plusieurs années, il s’intéresse au développement et à la complexité des sociétés modernes. A la fois plasticien, éditeur et enseignant, son travail intègre de multiples formes d’expression : de la photographie à la vidéo, à l’écriture et la conception d’expositions. Ayant remporté de nombreux prix, Vitale est aussi maître de conférence à la Haute école spécialisée de Lucerne au sein du programme Transmedia Storytelling, ainsi que co-fondateur du magazine international YET. Ses œuvres sont régulièrement exposées en Suisse et à l’étranger, notamment en Hollande, en Allemagne, en Slovénie et au Japon.

.

Projet initié en 2022 grâce au précieux soutien de Pro Helvetia.