Les expositions d’automne au MBAL

11.10.2025
01.03.2026

Du 11 octobre 2025 au 1er mars 2026, le Musée des Beaux-Arts Le Locle poursuit sa programmation ambitieuse avec l’invitation faite à quatre artistes de renommée internationale, aux modes d’expression protéiformes – sculpture, peinture, photographie, design – d’occuper les salles du musée avec une série d’expositions monographiques. En accueillant le dialogue entre expérimentations techniques, créations contemporaines, réflexions, et oeuvres de sa collection, le MBAL propose une o.re culturelle exigeante et unique pour la rentrée 2025.

Koenraad Dedobbeleer ouvre ce cycle d’expositions avec un projet présenté en avant-première à la 13e édition d’Art Genève en janvier 2025. Pour son exposition au MBAL, Decorative Chaos Dressed to Impress, l’artiste s’appuie sur une sélection d’oeuvres anonymes issues de la collection du musée, qu’il réinterprète pour leur offrir une nouvelle visibilité et en proposer une lecture résolument contemporaine.

Avec Toutes le savent, même les anges, l’artiste suisse et récemment lauréate du prestigieux prix Prix Meret Oppenheim (2022), Klodin Erb dévoile un univers pictural singulier, où s’entrelacent expression, fantaisie et référence à la culture populaire, numérique et artistique. Son approche expérimentale l’amène à repousser sans cesse les limites des médiums avec lesquels elle travaille.

Le musée présente le travail de recherche mené par l’artiste française Agnès Geoffray et la curatrice Vanessa Desclaux. En co-production avec le festival des Rencontres d’Arles, où l’exposition fait sa première étape, Elles obliquent elles obstinent elles tempêtent interroge le parcours de jeunes filles qualifiées de «déviantes» et leur traitement par la société, en leur donnant une voix et une volonté d’émancipation.

Enfin, l’artiste conceptuelle suisse Urs Lüthi investit les salles du musée avec L’une ou l’autre vérité. En faisant dialoguer certaines de ses oeuvres les plus iconiques avec des créations inédites, l’artiste donnera à voir une nouvelle facette de ses réflexions artistiques qui interroge avec finesse et ironie les notions d’identité et de représentation de soi.