VERNISSAGE

21.10.2022, 18:00

Save the date !
Le vendredi 21 octobre, à partir de 18h, se tiendra le vernissage de notre prochain cycle d’expositions.

Notre mission d’aborder les questions liées au débat actuel, en faisant dialoguer les artiste.x.s historiques de la collection et des voix plus contemporaines, se poursuit avec une réflexion sur l’épineuse et alarmante thématique environnementale.

Nous ne pouvons que constater que l’eau devient une ressource de plus en plus rare. En août 2020, suite à une vague de chaleur prolongée, on a vu le Saut du Doubs, la plus haute chute d’eau du massif jurassien, se tarir. Cet été, c’était au tour du lac des Brenets de s’assécher.

Les artiste.x.s exposé.x.s témoignent différentes préoccupations en lien avec la thématique de l’eau, utilisant des techniques et méthodes artistiques variées, pour raconter les effets néfastes de l’intervention humaine sur notre écosystème fragile.

À une époque où personne ne se doutait du devenir de notre planète, le peintre neuchâtelois Lermite exposé au 3ème étage, s’est intéressé à la relation vitale et indissociable entre l’eau et l’être humain.

L’ambiguïté des sentiments que suscitent les images du photographe de renom Edward Burtynsky, à la fois sublimes et effrayantes, est explorée au 1er et 2ème étage, avec l’exposition Eaux Troublées. Ses photographies aériennes et monumentales dépeignent les effets du comportement humain sur le paysage, qui cherche constamment à le maîtriser et à l’exploiter. En offrant une vue inhabituelle, l’artiste nous présente l’état actuel de notre monde.

Tandis que c’est le militantisme écologique et le rôle fondamental des communautés activistes locales dans la lutte contre l’exploitation des ressources minérales des sous-sols chiliens qui est au cœur de l’œuvre vidéo d’Ignacio Acosta, Inverting the Monolith, présentée au rez-de-chaussée.

Au même étage se trouve également l’exposition de Bienvenue Studios, lauréat du Prix de la relève MBAL 2021, décerné dans le cadre de la Triennale de l’art imprimé contemporain. Le jeune duo, formé de Xiaoqun Wu et Oliver Hischier présente l’installation Into Mountains : Wear Your Mirror, inspirés par les rituels pratiqués par les randonneurs avant de s’aventurer sur les sommets montagneux, à l’époque de la Dynastie chinoise Jin.

Le MBAL continue son engagement à réécrire une histoire de l’art inclusive avec un projet participatif, où les œuvres de dix artistes femmes de notre collection ont fait l’objet de capsules vidéo. Réalisées par les élève·x·s de l’École d’Arts Appliquées de la Chaux-de-Fonds, elles sont présentées dans l’espace café du musée.

Bonne visite!

Federica Chiocchetti