Immaterial art in a material world

05.12.2025, 18:00

Alors que les visions d’un futur collectif prospère peinent à se dessiner dans l’imaginaire contemporain, les fictions et utopies deviennent des récits essentiels, à contre-courant des dystopies qui teintent notre présent. À l’ère des industries numériques mondialisées, l’art numérique se fait espace de résistance, d’espoir et de nouvelles narrations. 

Fictions et utopies deviennent des narratifs qui se placent en contre-courant des dystopies de plus en plus réelles dans le présent.  Conçue en collaboration avec la biennale Némo du CENTQUATRE-PARIS, le Centre culturel suisse, la plateforme virtuelle ORBIT_E du Musée des Beaux-Arts Le Locle – MBAL (Suisse) et la biennale NOVA_XX du Centre Wallonie Bruxelles (CWB), cette journée propose un programme de projections, rencontres d’artistes et performances pour esquisser des futurs plus désirables. 

Au programme

18h  – Table ronde : La nature, un environnement utopique pour la création 
Avec des artistes de l’exposition Les illusions retrouvées au CENTQUATRE-PARIS, modération par Gilles Alvarez, directeur artistique de la biennale Némo

  • Marc Lee, artiste né en 1969, vit et travaille en Suisse 
  • Phygital Studio, entreprise incubée à 104factory qui produit des œuvres à la rencontre de la technologie et de la nature, Paris 
  • Ismaël Joffroy Chandoutis, né en 1988, vit et travaille entre Paris et Bruxelles 
  • NeoConsortium, projet et collectif d’artistes créés en 2014 et basés à Paris 

19h15 – Table ronde : L’art immatériel dans un monde matériel 
Modération par Tadeo Kohan, curateur du Centre culturel Suisse, Paris 

  • Marlene Wenger, curatrice de la Haus der Elektronischen Künste, H.E.K, Bâle, Suisse 
  • Kika Nicolela, artiste et curatrice pour objkt.com et pour la capsule 2025 de l’ORBIT_E, Le Locle, Suisse, doomscrolling»>.
  • Federica Chiocchetti, directrice du Musée des Beaux-Arts Le Locle, Suisse 
  • Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles et fondatrice de la biennale NOVA_XX, Paris 

18h-22h – Focus ORBIT_E : 

Initiée en 2022, la plateforme digitale ORBIT_E est une extension virtuelle en ligne du MBAL qui vient prolonger et compléter la programmation artistique présentée au musée. Pendant cette soirée les œuvres numériques de la plateforme ORBIT_E seront présentées sur des écrans : L’hypnose du Jardin de Lauren Huret, Decompressed Prism de Salvatore Vitale, ssloop.life de alfatih et doomscrolling»> de Canek Zapata en collaboration avec 27 artistes.

21h – Performance participative de Lauren Huret  – L’Hypnose du jardin 

L’Hypnose du jardin est une performance d’hypnose collective qui s’appuie sur une vidéo préexistante de l’artiste, retraçant une déambulation dans un jardin d’Éden fantasmé. Le texte, lu en direct, vous guidera dans une exploration intérieure de ces paysages psychédéliques : une expérience de rêve éveillé dont vous êtes le héros ou l’héroïne.
La performance dure entre 40 et 45 minutes. Des places sont sur réservation en amont et quelques places seront disponibles le soir même. L’artiste invite les participant·es à s’engager pleinement et à maintenir leur concentration tout au long de la séance.
Aucune connaissance préalable de l’hypnose n’est nécessaire pour y prendre part. Des tapis de yoga et des masques de sommeil seront mis à disposition sur place.

Entrée gratuite et sur réservation.

Toutes les informations et la billetterie sont disponibles sur le site du Centre culturel Suisse.