Sans titre, 2009, Eau-forte, imprimée à l’atelier de taille-douce de Mathias Gentinetta, Zurich, à 30 exemplaires sur Rives BFK 190 g/m2, 5 E.A. et 3 H.C.

Ana Strika

Édition 2008

L’édition 2008 a été confiée à l’artiste Ana Strika (née à Zurich en 1981). L’artiste crée des environnements oniriques par le découpage, dans des feuilles monumentales, de motifs figuratifs (naturels, urbains, animaux, humains, dessinés ou écrits) qui s’entremêlent ou se superposent à des échelles différentes. Suspendues dans des espaces obscurs, ces structures éthérées et graciles, éclairées par des projecteurs, forment des compositions mouvantes, des ombres fantasmagoriques qui offrent alors à l’œuvre une seconde dimension.

Fidèle aux principes de simplicité des moyens utilisés (le dessin au stylo bille, le découpage de feuilles de papier) et d’accumulation de strates (autant physiques que mentales), Ana Strika a imaginé, pour l’édition 2008 du Musée des beaux-arts, une œuvre protéiforme entre livre, objet et estampe : autant de manières de l’appréhender que de lire les images qui se font et se défont au fil des pages que l’on ouvre et qui révèlent une composition en perpétuelle mutation. L’assemblage de deux feuilles imprimées recto verso dont les rabats se chevauchent pour constituer le dessin de la couverture, évoquent les cadavres exquis inventés par les surréalistes, jeu auxquels l’artiste convie notre imaginaire avec cette phrase inachevée tracée dans le prolongement du col avant de s’échouer sur le sol.

Prix : CHF 300.-
Commande à adresser par téléphone au +41 32 933 89 50 ou à mbal(at)ne.ch
Frais de port en sus.

À l’achat de la gravure annuelle 2008, l’adhésion en tant que membre donateur 2020 est automatique. 

Sans titre, 2009
Eau-forte
30 exemplaires sur Rives BFK 190 g/m2
5 E.A. et 3 H.C
Imprimée à l’atelier de taille-douce de Mathias Gentinetta, Zurich