Melodie Mousset

Deep Melodies

À propos de Deep Melodies

Une performance vidéo générée par l’intelligence artificielle (IA)

Deep Melodies est une nouvelle étape dans le voyage d’auto-exploration de l’artiste à travers la technologie. Avec cet autoportrait généré par une IA, Mélodie Mousset crée un avatar à son effigie qui évolue au fil du temps grâce à une transformation algorithmique. Cette performance numérique utilise le navigateur web comme matrice de métamorphose et se sert de l’apprentissage automatique pour générer des comportements imprévisibles. Ceux-ci se traduisent par la parole, la transformation physique et la métamorphose du corps, mettant en scène un dialogue constant entre l’existence biologique et virtuelle de l’artiste, qui prend la forme d’un cyborg. A chaque visite sur la plateforme l’expérience sera différente, puisque la présence de l’artiste n’est que l’aperçu du processus de synthèse des différents motifs générés par la machine.

Comment l’IA peut-elle offrir un miroir vivant de soi-même ?

Celle-ci se nourrit de l’identité du modèle, celui de l’artiste, en adoptant sa voix et son image. L’identité peut être perçue ici comme une collection de modèles formés au fil du temps. Ce clonage biométrique assisté par l’intelligence artificielle se concentre sur la numérisation du soi, reflétée et synthétisée à partir d’algorithmes : dès lors à quel moment le soi numérique reflète-t-il le soi humain réel? Et quel est son niveau de précision ? Comment l’expérience peut-elle conduire à de nombreuses versions potentiellement meilleures de soi-même ? Telles sont les questions soulevées par Mélodie Mousset dans cette performance générative en utilisant son propre corps comme un espace de transformation grâce au rituel et à la technologie.

Née en 1981 à Abou Dabi (Émirats arabes unis), Mélodie Mousset vit et travaille à Zurich. Polymorphe, son œuvre mêle vidéo, sculpture, installation, photographie, performance et réalité virtuelle, autant de médiums à travers lesquels l’artiste questionne les identités corporelles.