URS LÜTHI

11.10.2025
01.03.2026

L’UNE OU L’AUTRE VERITÉ

Avec L’une ou l’autre véritéUrs Lüthi tisse un récit visuel autour de ses séries légendaires et invite le public à se laisser porter par la contradiction intime et universelle des émotions humaines. L’exposition traverse 55 ans de création, du tout premier autoportrait de l’artiste en pleine crise existentielle à Ibiza en 1969, à sa réflexion plus récente qui s’articule autour d’un mouvement constant d’effacement du soi, en passant par la multiplicité sensuelle et ironique dans The numbergirl seen through the pink glasses of desire, sa série mythique de 1973.
En jouant sur les ambiguïtés des émotions, du corps et de l’image, l’artiste met en lumière la complexité de ce que l’on, ou la société, considère comme « vrai ». Il déclare de façon péremptoire: « Je ne crois absolument pas en l’objectivité ; le seul filtre entre le monde et moi, c’est ma vérité personnelle… »
Loin d’un autoportrait figé et autobiographique, Lüthi déclare que tout est éphémère et voué à disparaitre. Il incite le public à trouver une forme d’apaisement dans un monde traversé par l’inconfort.