Nous sommes ravies de participer pour la 2nde fois à Art Genève, foire d’art contemporain internationale, aux côtés de galeries et d’institutions venues de Suisse et du monde entier.
Pour la 14e édition de la foire, qui se tiendra du 29 janvier au 1er février 2026, nous dévoilerons la 5e capsule du programme ORBIT_E, sous le commissariat de Marlène Wenger.
Initiée en 2022, la plateforme digitale ORBIT_E est une extension virtuelle du MBAL qui vient prolonger et compléter la programmation artistique présentée au musée. En hommage à la riche étymologie du terme « orbite », entre la cavité osseuse de l’oeil et la courbe décrite par une planète autour du soleil, la plateforme est un laboratoire expérimental et transdisciplinaire qui explore la sphère d’action et l’énergie de la création numérique aujourd’hui.
Nous présentons (di)atomic garden par le duo d’artistes Entangled Others (Feileacan McCormick et Sofia Crespo) sous le commissariat de Marlène Wenger, curatrice de la Haus der Elektronischen Künste à Bâle.
Le projet mêle archives historiques, données virtuelles et résultats scientifiques pour imaginer un jardin fictif en ligne. (di)atomic garden s’intéresse à la manière dont la radioactivité modifie les milieux naturels et les organismes vivants, en simulant des processus d’irradiation virtuelle. Des scénarios de ce qui pourrait biologiquement se produire lorsque des formes de vie sont exposées à la radioactivité se mêlent aux données issues de l’histoire agricole et du plancton antarctique.