L’atelier propose à ses participant·e·x·s une expression vive en dessinant sur des papiers à dimensions humaines, les yeux fermés en suivant l’élan de son propre corps, et en musique. Cet atelier écarte toute attente de la production du « beau », puisque l’expression cathartique de ses participant·e·x·s est au centre du sujet à travers un mode d’expression libre faisant appel aux mouvements du corps tout entier. L’atelier débute par un exercice sur un petit format, afin de renouer son intuition à son poignet et son crayon, avant d’entamer les grands dessins qui font appel à la chorégraphie du mouvement sur des papiers du même format que la personne qui dessine. Cet atelier dure deux heures, avec une pause au milieu, et s’adresse à un public de 14 à 18 ans.
À propos de l’artiste
Augusta Lardy Micheli, née en 1994 à Genève, est une artiste suisse. Elle est diplômée du Kings College de Londres en Philosophie, et du City and Guilds of London Art School en Beaux-Arts. Elle est lauréate du prix de peinture du Freelands Foundation en 2021. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles à Madrid (Galeria Belmonte), Paris (Galerie DS), et Mexico City (Karen Huber).
L’artiste explore une « peinture vivante » où la matière et les pigments l’invitent à abandonner le contrôle pour laisser émerger l’essence de l’œuvre. Sa démarche, ancrée dans le corps et la mémoire somatique, peut l’amener à transformer radicalement ses techniques, passant de la peinture à la sculpture, la gravure ou l’oxydation. Avec son approche expérimentale, elle interroge l’essence de l’image, cherchant à la réduire jusqu’à ne conserver que l’essentiel.
Sur inscription, places limitées. Prix : CHF 30.-, comprenant matériel et petite collation.