Commissariat par Nicolas Polli
Le MBAL se réjouit d’accueillir, pour le cycle du printemps 2026, l’exposition Pour faire toute chose, il faut une fleur. Le projet, porté par l’artiste, graphiste et enseignant suisse Nicolas Polli, propose une réflexion inédite sur les croisements entre photographie, design graphique et pratiques artistiques hybrides. L’exposition réunit une constellation de créateur·rice·x·s suisses et internationaux·ales, issu·e·x·s de disciplines variées et rassemblé·e·x·s par une volonté commune de brouiller les frontières traditionnelles entre les champs artistiques.
L’exposition naît du besoin de comprendre comment les différents domaines des arts graphiques s’interconnectent entre eux. Elle explorera notamment l’ambivalence d’une époque marquée à la fois par l’hyper-spécialisation professionnelle et par une exigence croissante de polyvalence – une tension au cœur du parcours de Nicolas Polli lui-même, à la fois photographe, graphiste, éditeur et enseignant.
À travers une scénographie vivante et immersive, l’exposition mettra en lumière une génération d’artistes dont les trajectoires échappent aux catégorisations classiques. Elle fera la part belle aux récits de formation, aux influences croisées, à l’imaginaire de l’enfance, et aussi aux formes contemporaines de collaborations et de transmissions.
Il s’agit d’un projet ambitieux, profondément ancré dans le territoire suisse tout en étant résolument tourné vers l’international, et qui s’adresse autant aux amateur·rice·x·s d’art qu’aux jeunes créateur·rice·x·s en quête de modèles alternatifs.
Parmi les artistes présenté·e·s figurent Jeanne Jacob, Olga Prader, Aldo Mozzini, Enzo Mari, Ayed Arafah, Peter Fischli & David Weiss, Linus Bill & Adrien Horni, Nicolas Polli, Alina Frieske, Ruth van Beek, Erin O’Keefe, Sabine Hess. Pensée comme un espace de dialogue, l’exposition rassemblera aussi bien des travaux photographiques que des publications, installations graphiques, objets éditoriaux et archives personnelles et présentera une installation participative conçue pour les enfants dans la Salle Marie-Anne Calame et l’espace
adjacent.
En tant que professionnel des arts graphiques, Nicolas Polli est au cœur de ces enjeux. Photographe, designer graphique et enseignant suisse, Nicolas Polli (né en 1989) aime naviguer entre projets personnels et commandes commerciales. Il a étudié l’Art Direction à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne), où il enseigne actuellement dans le Master photographie ainsi que dans le Bachelor en Communication visuelle. Il enseigne également régulièrement à la HSLU à Lucerne dans le programme Bachelor de Camera Arts. En 2012, il cofonde YET Magazine, une revue thématique de photographie qui s’arrêtera après 12 numéros en 2020. En 2018, il lance sa propre plateforme éditoriale expérimentale, CIAO Press, axée sur les frontières entre photographie et art contemporain. Depuis 2016, il développe son studio indépendant (Atelier CIAO) et se consacre principalement au design éditorial et à la photographie de nature morte. Lauréat du Swiss Design Award en 2018 et 2020, Nicolas Polli est résident à l’Atelier Robert à Bienne depuis 2021.