CANEK ZAPATA

doomscrolling>>>

À propos de doomscrolling>>>

Artistes: Canek Zapata (ME) + 27 artistes invité·e·x·s

Canek Zapata / zofi au gore / Agniis Evergrace / guruguruhyena / Aesthetic Computer / Elna Frederick / Sabato / Jess Mac / Francoise Gamma / nohygiene / littlecakes / moeshit / Kikillo® / nhephex / Mumbleboy / Estelle Flores / Moranicol / Takashoshi / Davidvnun / stipinpixel / Jon Cates / webgurlart / Ferdoropeza / Time / hAyDiRoKeT / Ed Marola / michi_asu / Violet Forest


doomscrolling>>> par Canek Zapata, curaté par Kika Nicolela pour l’édition 2025 de la capsule ORBIT_E, est une page web qui génère des collages numériques en temps réel à mesure que les visiteur·euse·x·s font défiler la page. Construit à partir d’une base de données vivante et extensible regroupant les œuvres de 28 artistes connecté·e·x·s via une communauté en ligne, le projet ne cesse de s’enrichir à mesure que de nouvelles contributions sont ajoutées.
À l’ère de la sursaturation des images et des contenus, Doomscrolling s’interroge sur ce que signifie l’expérience artistique dans un contexte d’excès, transformant le défilement compulsif en un espace d’expérimentation collective.


À propos de l’artiste

Né en 1985 à Mexico City, Canek Zapata est un éditeur, curateur et artiste Internet. Il est expert en culture numérique, écriture automatique, art Internet, glitch art et memes. Son travail se concentre sur l’exploration des modèles d’écriture automatique, des langages visuels Internet et du net art. 

Canek Zapata a étudié la littérature classique à l’UNAM et a reçu la bourse de la Fondation mexicaine pour la littérature (2015-2016). Son travail a été exposé au Centro de la Imagen, à la Progreso Gallery, à El Cuartelito, au MUAC, à la XIIIe Biennale FEMSA, au Museo Carrillo Gil, au Visual Art Center de l’université du Texas à Austin, au festival El Aleph de l’UNAM et à la Neort++ Gallery à Tokyo, au Japon. Son travail est anthologisé dans le volume 4 de la Collection de littérature électronique. Il a organisé des expositions à la Galería Libertad, au Museo de la Ciudad de Querétaro, à la Foire du livre d’Oaxaca, à la Biennale The Wrong 2019-20 et à la Casa Equis. Il est rédacteur et programmeur chez l’éditeur de littérature électronique https://brokenenglish.lol/ et a également publié des articles dans PaperMag, Excelsior, Horizontal, Revista 404.Tierra Adentro, ou encore Revista de la Universidad.


À propos de la curatrice

Kika Nicolela est une artiste, cinéaste et conservatrice brésilienne basée à Bruxelles. À travers la vidéo et les nouvelles technologies, elle crée des expériences qui remettent en question les récits que nous construisons sur le monde et sur nous-mêmes. Elle est titulaire d’un diplôme en études cinématographiques de l’université de São Paulo et d’un master en beaux-arts de l’université des arts de Zurich (ZHDK).

En tant que conservatrice, Kika Nicolela a développé des programmes pour des festivals et des musées, notamment la National Gallery (IS), le Museum of Modern Art (AR), ARTour Biennale (BE), Loop Barcelona (ES), Festival Miden (GR), Transcultures (BE), Ibrida Festival (IT), Wikitopia (HK) et SESC (BR). Elle a fondé et organisé l’Exquisite Corpse Video Project (2008-2020), une série collaborative réunissant plus de 80 artistes de 25 pays, présentée à l’échelle internationale. En 2012, elle a organisé IMAGEM-CONTATO : Moving Image Festival, présentant 225 œuvres d’artistes tels que Bill Viola, Nam June Paik, Jan Švankmajer, Stan Brakhage et Pipilotti Rist dans différents lieux de São Paulo. Depuis 2023, Nicolela est conservatrice en chef chez objkt, une plateforme artistique NFT de premier plan, où elle aide les artistes numériques, les galeries et les collectionneurs à naviguer dans l’écosystème NFT.


Projet initié en 2022 grâce au précieux soutien de Pro Helvetia.