ENCOR STUDIO

© ENCOR STUDIO, Decontamination room #001, 2020. Tous droits réservés.
 

Decontamination room #001

24.10.20−31.01.21

Vernissage 23 octobre à 18h30

Encor Studio propose en exclusivité pour le MBAL une installation immersive au plus près de l’actualité. En effet, à l’heure où la situation sanitaire mondiale connaît une crise sans précédent, le collectif suisse présente une solution pour rassurer la population et envisager un avenir meilleur. L’installation est constituée d’une salle de décontamination entièrement fonctionnelle, utilisant du désinfectant, différents types d’ondes sonores et lumineuses s’étendant du visible à l’UV. Au-delà du procédé visant à une décontamination corporelle par la mise en place de dispositifs sanitaires, cette expérience immersive s’adresse plutôt au bien-être mental du public – bien-être largement sacrifié au profit de la santé physique. En effet, des messages subliminaux introduits par des mouvements, par l’installation sonore et par la conception visuelle visent à transformer l’expérience en une promesse d’un avenir positif. Ainsi, le projet Decontamination room #001 a pour objectif aussi bien une purification sanitaire qu’une réparation mentale.

 

Encor Studio emploie les mêmes matériaux que ceux commercialisés pour lutter contre la COVID-19 à travers le monde, pointant ainsi l’utilisation de biens à usage unique dans le domaine de la santé et les dommages environnementaux que ce marché mondial engendre. L’installation du collectif suisse s’approprie les luttes, les craintes et les échecs de notre  système économique.

 

Encor Studio est fondé en 2015 à Neuchâtel par les artistes Mirko Eremita, David Houncheringer, Manuel Oberholzer et Valerio Spoletini. Les productions du collectif suisse, qui utilise pour grammaire réflexions, ondes et lumière, jouent avec les perceptions en exploitant les fondements de l’art graphique. Véritables expériences sensorielles, leurs installations audiovisuelles sont immersives et évolutives, mêlant architecture, photographie, réalité virtuelle, scénographie, mapping, vibrations sonores et effets lumineux. Chez Encor Studio, chaque projet – généralement spécifique à un site – explore la lumière sous toutes ses formes et témoigne aussi de la fascination du collectif pour la manière dont la technologie s’est imposée dans tous les domaines. Si leurs œuvres sont régulièrement exposées dans des institutions culturelles en Suisse, telles qu’au Fri Art en 2020 et au Musée d’art et d’histoire à Neuchâtel en 2019, elles sont surtout présentées dans d’importantes manifestations culturelles internationales, parmi lesquelles le Yue-jin festival de Taïwan en 2020 et Lyon Lumières en 2019 et en 2018. Encor Studio collabore également avec des designers internationaux, à l’instar de Sankuanz, une marque de haute couture basée à Shanghaï et avec laquelle il travaille depuis 2017.