En bref

© Musée des beaux-arts le Locle, 2014. Photo Lucas Olivet
 

QUOI?

Trois fois par an, des expositions temporaires démultiplient les points de vue. Estampes, photographies, installations, peintures… les expositions monographiques et thématiques réunissent l’art d’aujourd’hui et d’hier, d’ici et d’ailleurs. Porté par la double ambition d’offrir une programmation à la fois pointue et audacieuse, le Musée des beaux-arts expose aussi bien des artistes de renom que des artistes émergents au talent incontestable.

POUR QUI?

Dans la volonté d’ouvrir les portes du musée au plus grand nombre, la programmation du musée s’adresse aux amateurs d’art, aux novices, aux curieux ainsi qu’au jeune public pour lequel différentes activités sont proposées. Pour faire vivre le musée au-delà des expositions, une programmation culturelle transversale, composée d’un choix de rencontres, d’ateliers et de spectacles, est organisée tout au long l’année. Avec la volonté de croiser les disciplines artistiques et de créer des passerelles entre elles, le musée  fait ainsi entrer l’art vivant dans ses murs.

OÙ?

La ville du Locle est située dans le Jura et fait frontière avec le département du Doubs en France. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec la ville voisine de La Chaux-de-Fonds, elle présente un urbanisme singulier qui s’est développé au 19e siècle sous l’impulsion de l’industrie horlogère. L’institution se trouve au centre-ville et s’inscrit dans le paysage culturel très riche des Montagnes neuchâteloises. Le musée est un lieu fait pour oublier le temps, contempler, rêver et se laisser surprendre.