Prochains événements

Grande Table

Dimanche 20 juin 2021 à 11h
Le corps noir : représentation dans l’art d’hier et d’aujourd’hui
Le MBAL invite différent·e·s intervenant·e·s pour un moment d’échange.

Pap Ndiaye
Pap Ndiaye est historien, professeur à Sciences Po Paris et directeur général du Palais de la Porte Dorée.
Il est notamment l’auteur de La condition noire. Essai sur une minorité française (Paris, Gallimard 2009) et a été conseiller scientifique de l’exposition Le modèle noir au musée d’Orsay (Paris).

Olivia Fahmy
Spécialisée dans l’art contemporain et notamment la photographie, Olivia Fahmy est l’auteure de plusieurs textes publiés dans des catalogues scientifiques, des revues d’art spécialisées et des catalogues d’exposition. Conservatrice aux expositions et adjointe aux collections du Musée d’art de Pully (Suisse) puis responsable des éditions au Centre de la photographie Genève, elle est régulièrement intervenue comme curatrice en Suisse et à l’étranger depuis 2014. Olivia Fahmy est titulaire d’un master ès lettres en histoire de l’art et histoire et d’un bachelor en science politique et histoire de l’art des Universités de Lausanne et Berne. Elle suit actuellement un troisième cycle de spécialisation en études post-coloniales au Goldsmiths College, University of London et elle est conservatrice de la collection d’art contemporain africain et de la diaspora de la Fondation Gandur pour l’Art, Genève. 

Licia Chery
Licia Chery, fait ce qu’elle veut!
Si à 17 ans, elle compose son 1er album autoproduit, à 21 ans, elle termine le 2e ! Si à 23 ans, elle finance seule son premier clip Mental Disease qui traite de l’anorexie, à 24 ans, elle réunit 100’000 € sur un site de financement participatif pour financer son 1er album professionnel ! Si à 25 ans, elle fait son premier Montreux Jazz Festival, elle enchaîne à 26 ans avec le Caprices, le Caribana, le Paléo, le festival Influences Caraïbes… 
Blue your mind, album aux sonorités Soul-Pop, sort en 2012. Elle tourne en Suisse et en France. Inspiration sort en 2015. Enregistré au Canada et produit par Maxime Steiner, cet album sonne Soul-Rock. 2015 est l’année de ses 30 ans. L’année des remises en questions. Et si on soufflait un peu ? Si on tentait d’autres choses ? L’amour de la musique l’emportant toujours, en 2017, elle propose un titre rétro Treat me good, puis elle donne naissance à un petit garçon, et écrit son premier livre pour enfants, afin d’illustrer la diversité, et d’oeuvrer à ce que les enfants commencent à prendre l’habitude de voir des héros de livres pour enfants qui ne sont pas forcément blancs. En 2019, elle sort un EP rétro Persistence. En 2020, elle part 3 semaines en tournée en Allemagne et sort son livre Tichéri a les cheveux crépus aux éditions Amalthée. C’est à la rentrée 2020 qu’on la retrouve tous les soirs sur la RTS pour présenter le jeu C’est Ma Question ! Un nouveau défi, de nouvelles envies, une nouvelle vie ! 

Inscription conseillée. L’événement sera suivi d’un brunch.
Un événement organisé dans le cadre du Printemps Culturel et en collaboration avec la Galerie C.

Visites commentées 

Dimanches 20 juin, 4 juillet, 15 août et 26 septembre à 14h30
Compris dans le billet d’entrée

Atelier pour adultes

Samedi 11 septembre de 13h à 17h
Pas besoin de savoir bien dessiner pour apprendre à raconter !
En présence d’Hélène Becquelin, illustratrice et dessinatrice de BD.

Visite pour les ami·e·s du MBAL – À venir

Visite des expositions par Nathalie Herschdorfer, directrice du MBAL.

Afterwork au MBAL – À venir

La distillerie jurassienne Gagygnole vous propose de découvrir des cocktails inédits lors de notre afterwork.
Places limitées, inscription obligatoire

Brunch au musée – À venir

Entre deux bouchées, les adultes visitent librement les expositions et les petit•e•s sont accueilli•e•s par notre médiatrice pour un moment de création.
Pour enfants de tout âge
Inscription conseillée
Adulte : 18.- / Enfant : 12.-