LA GRANDE TABLE

Politiquement correct et immédiateté de l'information

27.09.20

11h00

Le MBAL et Le Temps invitent différents spécialistes pour un moment d’échange.

Avec la participation de :

Emmanuel Alloa 
Emmanuel Alloa est professeur d’esthétique et de philosophie. Après des études de philosophie, histoire et histoire de l’art à Freiburg (D), Padoue, Berlin et Paris, il a obtenu un doctorat en philosophie de l’Université de Paris I-Panthéon et de la Freie Universität Berlin (cotutelle) en 2009. Enseignant en arts plastiques à Paris 8, il a été chercheur postdoctoral auprès du Pôle National de Recherche eikones (Bâle) et professeur assistant en philosophie auprès de l’Université de Saint-Gall. Il a mené plusieurs séjours en tant que professeur ou chercheur invité (« fellow ») auprès de différentes institutions internationales, dont l’Italian Academy for Advanced Studies de la Columbia University (New York), l’Universidad San Nicolás de Hidalgo (Mexique), l’UFMG de Belo Horizonte (Brésil), l’IKKM à la Bauhaus-Universität Weimar, l’Université de Vienne ou encore l’Université de Berkeley. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix, dont le prix Latsis 2016 et le Wissenschaftspreis Aby Warburg 2019.

 

Bénédicte
Née à Lausanne en 1972, Bénédicte fait ses premiers dessins d’humour à l’âge de quatorze ans, pour illustrer des thèmes liés à l’adolescence. Après des études de bande dessinée à Bruxelles, elle revient en Suisse où elle enchaîne les petits boulots dans le dessin, l’animation et l’enseignement. En 2010, la création de Vigousse, lui ouvre les portes du dessin de Presse. Elle dessinera ensuite pour le Courrier, l’Hebdo, et enfin, 24heures. On la retrouve régulièrement dans le Courrier International.

 

Stéphane Gobbo
Diplômé en Histoire et esthétique du cinéma, Stéphane Gobbo est chef de la rubrique culturelle du quotidien Le Temps. Il a auparavant travaillé pour La Liberté et le magazine L’Hebdo.

 

Eric Burnand
Après avoir étudié l’histoire et les sciences politiques, Eric Burnand a été journaliste à L’Hebdo et à la Radio Télévision Suisse. Il est l’auteur de nombreux reportages puis producteur de Mise au Point, Temps Présent et de C’était mieux avant ?, une émission de vulgarisation historique. Passé du petit écran aux cases de BD, il écrit aujourd’hui des romans graphiques avec l’envie de raconter certaines pages méconnues de l’histoire suisse. Il est l’auteur avec la dessinatrice Fanny Vaucher du Siècle d’Emma, une BD qui a cartonné depuis sa parution à la fin 2019.

 

Un événement organisé en collaboration avec Le Temps et la Galerie C

Entrée libre

L’événement sera suivi d’un brunch

Adultes 18.-/ enfants 12.- (inscription conseillée)

 

Afin de respecter les mesures de protection, le port du masque est obligatoire lors de la discussion. Durant le brunch, il est requis uniquement lors des déplacements.