APPEL AUX ARTISTES

© 2020, Musée des beaux-arts du Locle. Photographie : Lucas Olivet. Tous droits réservés.
 

10.12.20−21.12.20

 

APPEL AUX ARTISTES

EN VUE DE LA MANIFESTATION

LE PRINTEMPS DES ARTISTES

Musée des beaux-arts, Le Locle

27 mars-11 avril 2021

 

Afin de montrer la richesse de la scène artistique neuchâteloise, le MBAL organise au printemps 2021 une manifestation qui mettra le focus sur celles et ceux qui oeuvrent dans la milieu culturel de notre région:
LE PRINTEMPS DES ARTISTES.

Après une année blanche particulièrement éprouvante pour le monde de la culture, le MBAL souhaite réunir des artistes des arts visuels, des arts de la scène et de la littérature afin de célébrer un redémarrage des activités culturelles. LE PRINTEMPS DES ARTISTES est pensé comme un lever de rideau sur le secteur culturel, largement mis à l’arrêt en 2020. La manifestation, qui se déroulera sur une durée de trois semaines, sera le lieu de rencontres entre les artistes et le public. L’événement se veut rassembleur et offrira, outre une exposition, différents moments de performances, d’échanges et de discussions.

LE PRINTEMPS DES ARTISTES réunira entre 30 et 40 artistes neuchâtelois·e·s, toutes disciplines confondues (arts visuels, arts vivants, littérature, musique, design). Les artistes seront retenu·e·s après lecture du dossier de candidature par des professionnel·le·s des différentes disciplines artistiques, ainsi que par l’équipe du MBAL.

L’appel aux artistes est adressé aux professionnel·lle·s du secteur culturel, à celles et ceux qui ont une activité dans les arts visuels, dans la musique, dans la littérature, dans le design, ainsi que dans les arts de la scène, tels que théâtre, danse et performance.

 

Chaque artiste soumettra un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

– le formulaire « Dossier de candidature »

– une présentation du parcours (CV, prix, diplômes, productions, expositions, tournées, expériences professionnelles, etc.) 

– une description du projet qui sera présenté / exposé (sur les murs ou dans l’espace du musée) et sous quelle forme (images bienvenues) 

– une courte lettre de motivation

 

Pour que la postulation soit valable, les artistes postulant·e·s doivent être établi·e·s dans le canton de Neuchâtel, et avoir achevé leur formation artistique. Aucune limite d’âge.

Les artistes retenu·e·s présenteront un projet sous forme d’exposition ou de spectacle, lecture, performance. Nous encourageons les artistes à présenter un projet réalisé récemment ou durant la pandémie (moins de 2 ans).

Des honoraires seront versés aux artistes choisi·e·s. Le montant sera établi en fonction de la levée de fonds. Les artistes s’engagent à livrer et à installer leur projet selon l’horaire et la date fixée. Les frais d’assurance et de transport des œuvres, ainsi que le matériel technique, sont à la charge des artistes. Les projets d’installation devront indiquer précisément leurs dimensions et les moyens techniques mis en oeuvre.

Se déroulant sur trois semaines, la manifestation se veut une plateforme d’échange directe entre les artistes, le public et les professionnel·le·s de la culture. De ce fait, les artistes s’engagent à être présent·e·s ponctuellement durant la manifestation selon un horaire déterminé au préalable. Des tables rondes, performances, lectures et spectacles seront organisés durant les week-ends.

Téléchargement du dossier de candidature: ici

 

CALENDRIER

21 décembre à minuit : délai d’inscription (par email ou par poste)

Début février : annonce des artistes sélectionné·e·s 

22 au 26 mars : semaine de montage au MBAL

27 mars au 11 avril : manifestation

 

CONTACT

Séverine Cattin

Conservatrice adjointe 

severine.cattin@ne.ch