Fondation Lermite

Lermite, Paysage pour un berger (II), cire sur bois, 1976.
 

Enfant du Locle, Lermite passe la plus grande partie de sa vie dans le Jura qui l’inspire profondément, comme de nombreuses toiles et dessins en témoignent. À sa mort, en 1977, une fondation est créée dans le but d’honorer sa mémoire et de faire connaître son oeuvre. Le musée abrite le siège de cette fondation depuis sa création.

Grâce à une donation souhaitée par Lermite lui-même de son vivant, le musée possède la totalité de son oeuvre graphique. En 2001, la Fondation Lermite et le musée ont acquis conjointement plus de 200 pièces de l’artiste (peintures de grand format, projets de vitraux, dessins, lithographies et autres œuvres graphiques).

Les 10e et 25e anniversaires de la disparition de l’artiste ont été marqués par des rétrospectives réalisées par le musée et la fondation. En 2010, une exposition est consacrée à la genèse d’une des toiles magistrales de l’artiste : le Calvaire brévinien, peint en 1949.

 

Soutenir la Fondation

En devenant ami de la fondation, vous participez au rayonnement de cet artiste majeur du Jura et aidez la poursuite des activités d’exposition et de publication.

Si vous souhaitez devenir membre ou pour toute demande de consultation vous pouvez contacter la fondation par le biais du MBAL.