La grande table

   

Le prix d'une oeuvre d'art : le tabou !

29.05.16

11h00

Sur quels critères le monde de l’art contemporain se base-t-il pour déterminer le prix d’une œuvre? La valeur d’une photo ou d’un tableau est-elle intrinsèque à l’objet ou déterminée par le marché? La cote d’un artiste est-elle construite uniquement pour servir des besoins spéculatifs? Et vous, quel prix êtes-vous prêt à payer pour une idée, une œuvre, une émotion?

Plusieurs spécialistes de l’art contemporain exposeront leurs points de vue et répondront à ces questions controversées!

Entrée libre, ouvert à tous!
Suivi d’un brunch : adulte 12.- / enfant : 5.- (inscription conseillée)

Invités :

Marc Michel-Amadry

Marc Michel-Amadry a dirigé Sotheby’s Suisse. Auparavant, il a mené sa carrière dans l’horlogerie ayant notamment présidé les marques Ebel et Concord. Cet expert de l’industrie du luxe et grand passionné d’art a publié en mai 2015 un roman consacré aux coulisses des ventes aux enchères et des galeries internationales, « Monsieur K », paru aux Editions Héloïse d’Ormesson. Marc Michel-Amadry est également Président du Forum Economique de Glion.

Audrey Doyen

Doctorante à l’Université de Neuchâtel et à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Audrey Doyen travaille sur les relations qu’entretiennent les marchés de l’art et les musées, en particulier dans le champ de l’art africain et océanien. Elle a travaillé au Musée d’ethnographie de Genève et sur les expositions du Musée d’ethnographie de Neuchâtel. Elle est actuellement rattachée au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France dans le cadre d’une bourse de mobilitée octroyée par le Fond national suisse pour la recherche scientifique (FNS).

Hubert Froidevaux

Hubert Froidevaux est fondateur, avec son frère Jacques et leur ami Miguel-Angel Morales, du collectif Plonk & Replonk. Fondées en 1997 à La Chaux-de-Fonds, les éditions Plonk & Replonk se sont peu à peu bâti une réputation en Suisse, en Belgique mais aussi en France, où cartes postales, livres et expositions contribuent à diffuser leurs idées farfelues.  Malgré le succès remporté par leurs productions, le collectif est confronté à des difficultés financières et lance au printemps 2016 une campagne de  crowdfunding. Nommée « plonkfunding », elle leur a permis de réunir plus de 50 000 euros en seulement 10 jours.

Sandrine Giroud

Avocate spécialisée en contentieux interne et international, Sandrine Giroud a également une expertise particulière en droit de l’art. Elle conseille les collectionneurs, les professionnels de l’art et les musées sur toutes les questions relatives au droit de l’art. De plus, elle dirige la Fondation pour le droit de l’art et siège au Conseil du Musée national suisse.

Pascal Hufschmid

Historien de l’art, Pascal Hufschmid est responsable du développement et des affaires internationales du Musée de l’Elysée à Lausanne. Il fait voyager les expositions du musée dans le monde entier, monte de nombreux partenariats au sein et en dehors du milieu de la photographie et s’occupe de lever des fonds auprès d’entreprises privées. Il est également responsable du Prix Elysée, un prix de soutien à la production.

Anne Joyet Petitpierre

Anne Joyet Petitpierre est spécialisée dans le domaine de l’assurance d’objet d’art. Historienne de l’art de formation, elle débute sa carrière à Sotheby’s Genève dans le département « tableaux et montres ». Elle est ensuite responsable de la Suisse romande chez AXA Art pendant 25 ans. Elle est à présent responsable “Art” chez BCDT & Associés (courtiers en assurances et Family Office).