La Grande Table

 

Entre paysage décor et paysage profond

22.09.19

11h00

Dans le cadre de la résidence d’artiste organisée avec le Parc du Doubs, le MBAL invite différents spécialistes à échanger autour de la nécessité du paysage.

 

Avec la participation de :

Régis Borruat - Directeur du Parc naturel régional du Doubs
Régis Borruat est directeur du Parc naturel régional du Doubs depuis avril 2019. Géographe de formation, il est titulaire d’une licence en lettres et sciences humaines et d’un diplôme d’études approfondies en sciences de la communication et des médias. Après avoir travaillé dans différentes rédactions de médias romands et dans le monde universitaire, il a occupé la fonction de responsable marketing du Quotidien Jurassien durant douze ans. Très attaché au développement durable de sa région, Régis Borruat apprécie la course à pied, le VTT et les balades en famille. Marié et père de deux enfants, il habite à Berlincourt dans une ancienne ferme du 18e siècle qu’il a rénovée en portant une attention particulière à la préservation du patrimoine rural.

 

Roman Hapka – Directeur suppléant de  la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage

Né à Neuchâtel, Roman Hapka est titulaire d’une licence en Lettres et Sciences sociales (archéologie, histoire, journalisme) ainsi que d’un Master en haute administration publique de l’IDHEAP
Entre 1992 et 2002, il travaille en tant qu’archéologue et historien de l’environnement au Service archéologique du Canton de Neuchâtel. Entre 2003 et 2008, il est membre de la direction générale de Pro Natura Suisse.
Depuis 2009, il est directeur suppléant de la Fondation Suisse pour la protection et l’aménagement du paysage.

 

Katharina Holderegger - Historienne de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition
Katharina Holderegger a étudié l’histoire de l’art, l’histoire et la science comparative des religions aux universités de Berne et de Paris I. Elle a travaillé par la suite dans des collections privées et des musées de premier plan (CH, USA), épaulant ou dirigeant une quinzaine d’expositions. Après une période consacrée à sa jeune famille, elle s’est établie en tant que critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle est correspondante du Kunstbulletin et prépare plusieurs projets dont le prochain porte sur le meuble moderniste 1925-1965 en Argovie avec une exposition au Forum Schlossplatz à Aarau (28 février-24 mai 2020), une publication et un colloque.

 

Laurent Matthey – Docteur en géographie de l’Université de Lausanne et professeur à l’Université de Genève
Laurent Matthey enseigne la géographie urbaine et l’histoire de l’urbanisme à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur les nouvelles modalités de l’urbanisme, la transformation de l’action urbaine et la production des paysages de ville.

 

Discussions menées par :

Nathalie Herschdorfer - Directrice MBAL
Christian Egger - Directeur Galerie C, Neuchâtel

 

Un événement organisé avec la Galerie C et le Parc du Doubs et qui s’inscrit dans la programmation de Alt.+1000, festival de photographie.

 

Entrée libre

 

L’événement sera suivi d’un brunch

Adultes 18.- / enfants 12.- (inscription conseillée)