La Grande Table

Interdit d'interdire? L'art et la censure au 21e siècle

14.10.18

11h00

D’un dessin d’Egon Schiele interdit dans les rues de Londres, d’une exposition de Balthus annulée au Folkwang Museum, pour cause d’incitation à la pédophilie, au tableau L’Origine du monde de Gustave Courbet supprimé des réseaux sociaux, la censure s’immisce toujours plus dans nos sociétés.
Que peuvent dénoncer et revendiquer les artistes ? Ont-ils tous les droits, bien que leurs œuvres n’enfreignent aucune loi ?
Le MBAL invite un panel de spécialistes à partager leurs histoires.

Discussions menées par Nathalie Herschdorfer, directrice du MBAL, et Christian Egger, directeur de la Galerie C, Neuchâtel.
Entrée libre, ouvert à tous !

Suivi d’un brunch : adulte 15.- / enfant : 10.- (inscription conseillée)

 

Invité-e-s :

Anne Bisang – Directrice artistique, Théâtre populaire romand (TPR) – Centre des arts vivants neuchâtelois, La Chaux-de-Fonds
Formée à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (ESAD) du Conservatoire à Genève, Anne Bisang débute sa carrière dans plusieurs théâtres romands : le Théâtre Saint-Gervais, le Grütli, le festival de la Bâtie. Elle dirige la Comédie de Genève de 1999 à 2011, puis fonde sa compagnie anne bisang productions. En juin 2013, elle est nommée à la direction artistique de la fondation Arc en Scènes qui gère le Théâtre populaire romand (TPR).

Célia Clerc – Juge cantonale, Tribunal cantonal neuchâtelois
Avocate de formation au bénéfice d’un certificat d’étude avancé en magistrature, Célia Clerc a occupé le poste de chancelière de la Ville de la Chaux-de-Fonds jusqu’en 2017. Elle travaille actuellement comme juge cantonale au Tribunal cantonal neuchâtelois, plus spécifiquement au sein de la Cour de droit public.

Pierre Philippe Cadert – Animateur-producteur, émission Vertigo (RTS)
Pierre Philippe Cadert est entré à Couleur3 en 1989 puis sur La Première en 1991 pour l’émission Baraka. Il a animé et/ou produit diverses tranches sur cette chaîne, des matinales aux soirées, dont Village Global dès 1996, la première émission européenne consacrée aux nouveaux médias. Il quitte la RSR en 1999 pour redevenir pigiste et travailler à la création de sites web. En 2007, il est appelé pour animer À première vue, émission quotidienne d’entretiens. Il produit et présente Vertigo sur La Première depuis 2012.

Xavier Gravend-Tirole – Aumônier, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Théologien et chercheur, Xavier Gravend-Tirole s’interroge sur les différents défis émanant du pluralisme religieux et des mutations socio-politiques contemporaines. Aujourd’hui aumônier à l’EPFL, il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et grand public, ainsi que du livre Lettres à Kateri paru en 2012.

 

Événement organisé avec la Galerie C, Neuchâtel.