La Grande Table

 

La figure féminine dans l'art : quel type d'héroïne ?

22.04.18

11h00

 

A l’heure des différents rassemblements dénonçant les inégalités hommes/femmes et des multiples témoignages des victimes de harcèlement et de violences sexuels, le MBAL invite cinq spécialistes de l’art et des images à faire part de leurs observations et confrontation aux stéréotypes de genre.

Discussions menées par Nathalie Herschdorfer, directrice du MBAL, et Christian Egger, directeur de la Galerie C, Neuchâtel.

Entrée libre, ouvert à tous !

Suivi d’un brunch : adulte 15.- / enfant : 10.- (inscription conseillée)

 

Invitées :

Caroline Bernard – Chercheuse et enseignante à Arles et Genève

Chercheuse à la Haute école d’art et de design de Genève, Caroline Bernard enseigne et dirige le laboratoire Prospectives de l’image à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Docteure de l’université de Paris 8 en Esthétique, Sciences et Technologies des Art, elle est également professeure associée à l’université du Québec à Montréal. Elle forme avec Damien Guichard le collectif Lili range le chat depuis vingt ans. Leurs projets sont souvent le résultat d’un voyage ou d’une exploration du territoire sur place ou à distance.  Ensemble, ils ont réalisé des expositions, ateliers et conférences. Actuellement résidente au théâtre de Saint-Gervais, Caroline Bernard développe des projets transdisciplinaires en collaborant avec la compagnie Think Tank Theatre et la Radio suisse romande.

Julie Enckell Julliard – Historienne de l’art, responsable du développement culturel HEAD, Genève

Responsable du Développement culturel de la HEAD depuis cette année, Julie Enckell Julliard a avant cela occupé le poste de conservatrice d’art contemporain du Musée Jenisch puis dirigé l’institution de 2013 à 2018. Docteure en histoire de l’art, elle s’intéresse aux formes du dessin dans l’art contemporain. Son champ de recherches donne lieu à de nombreuses expositions et livres sur la question. Elle a également été Art advisor pour la Collection d’art Nestlé ainsi que membre de la Commission fédérale d’art et du comité de la Schweizerische Grafik Gesellschaft (SGG).

Line Marquis – Peintre

Line Marquis est une artiste jurassienne qui vit et travaille à Lausanne. Elle obtient son bachelor en travail social, avant de commencer l’Ecole des beaux-arts de Genève. Depuis l’obtention de son diplôme à la HEAD en 2009, elle expose régulièrement en Suisse romande et compte de nombreuses participations à Accrochage Vaud, ainsi qu’à la Cantonale. Souvent proche des thématiques identitaires voir documentaires, ou encore de réflexions sur le genre, Line Marquis explore autant le dessin que la peinture figurative aux couleurs vives et nous entraîne dans des pays imaginaires voire irréels.

Eva Saro – Co-fondatrice de la Fondation images et société, Genève

Eva Saro, co-fondatrice de la Fondation images et société, développe des ateliers de « décod’image » pour la diversité et l’estime de soi. Elle collabore principalement avec des institutions d’éducation et de santé. Elle a mis sur pied des activités de médiation culturelle pour des musées d’art et de photographie, a été consultante pour des équipes de marketing et publicité (Nokia et la RTS) ainsi que membre du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève. Ses actions communautaires de transformation d’affichage urbain au Brésil et en Europe l’ont amenée à interviewer Oliviero Toscani pour un documentaire télévisé sur Benetton.

Senta Simond – Photographe

Le travail de Senta Simond se concentre sur une approche intime du portrait et du corps féminins. Après avoir étudié l’esthétique et la théorie du cinéma à l’Université de Lausanne, elle s’inscrit à l’ECAL où elle achève un Master en photographie. Son travail a été nommé dans le cadre du Aperture/Paris Photo Award, Unseen Dummy Award, Swiss Design Awards, Wallpaper Graduate Directory et du Prix PhotoForum du Centre PasquArt. Née à Genève, elle vit et travaille actuellement à Bienne.

 

Evénement organisé avec la Galerie C, Neuchâtel.